Subventions aux associations - Paris.fr

Partager sur Facebook | Partager sur Twitter | Envoyer | Imprimer | A+ | A- | A=Subventions aux associations

Crédits


Les subventions permettent d'apporter un soutien financier à des activités d'intérêt général mises en place par des associations. Il s’agit soit de subventions de fonctionnement, soit de subventions d’équipement pour le financement de biens durables et de travaux. Les associations peuvent bénéficier par ailleurs de concours en nature (prêt de salles ou de matériel). Les montants des subventions attribuées sont très variables. Ils dépendent des contraintes et des priorités propres à chaque direction.

Une subvention n'est jamais attribuée spontanément : il appartient donc à l'association, et à elle seule, d'en faire la demande sur présentation d'un dossier.

Jusqu’à quand déposer vos demandes de subvention ?

Il n'y a pas de date limite unique pour le dépôt des subventions, elle dépend de votre domaine d'intervention.

Après examen du dossier, la collectivité peut ou non accorder la subvention : il n'y a aucun droit à la subvention. Le renouvellement de la subvention n'est par ailleurs jamais automatique. Une subvention peut donc être refusée après avoir été accordée l'année précédente.

Toute subvention doit faire l'objet d'une délibération au Conseil de Paris. Si la subvention est supérieure à 23.000 €, une convention entre la Ville ou le Département de Paris et l'association est nécessaire. La convention décrit le projet de l’association et fixe les engagements réciproques et de la Ville et de l’association, notamment les règles de contrôle. Elle peut être annuelle ou pluriannuelle.


A NOTER : toute association qui demande une subvention doit d’abord obligatoirement être référencée dans SIMPA, l'application informatique qui gère les démarches en ligne entre les associations et la collectivité parisienne.
Si vous n'êtes pas référencé, cliquez sur SIMPA pour débuter votre inscription.
L’association, une fois référencée dans SIMPA, peut effectuer sa demande par SIMPA uniquement.

SOMMAIRE

  • Accueil du dossier

Comment formuler votre demande en ligne ?

Comprendre le cheminement d’une demande de subvention

Exemple de dossier de demande de subvention

Actualités

  • Appel à candidature pour la gérance d'un débit de tabac

    Vous souhaitez gérer un débit de tabac à Paris ? La Ville de Paris et la Direction régionale des douanes mettent en place un appel à candidature pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans le 5e arrondissement. Envoyez votre candidature avant le 16 septembre

  • Appel à projet : locaux commerciaux sur le projet Bichat / Temple

    A l’occasion de la livraison de 5 locaux commerciaux à l’angle Bichat / rue du Faubourg du Temple début 2016, un appel à candidatures pour la commercialisation de ces locaux a été lancé. Vous avez jusqu’au 15 juillet pour présenter votre activité, votre projet.

    >> Toutes les infos 

  • Benjamin Darnaud @ Viande & Chef
    Une boucherie innovante pour un ancien candidat de Top Chef

    "Viande & Chef", un nouveau commerce de proximité innovant, créé par Benjamin Darnaud, jeune chef et ancien candidat de l’émission Top Chef, a été ouvert dans le 10e.

  • carte de stationnement professionnel
    Le stationnement pour les professionnels se modernise et se simplifie

    Le stationnement devient plus simple pour les professionnels. La Mairie propose à partir du 2 mai deux nouvelles cartes de stationnement au lieu des 5 cartes "Sésame" en circulation depuis 2006 et ouvre le système de paiement P Mobile aux professionnels dans les 4 premeirs arrondissements. Toutes les infos

  • À Paris, les commerces résistent à la crise

    Malgré la crise économique, le nombre de commerces parisiens est en augmentation sur la période 2011-2014. Avec 280 commerces pour 10.000 habitants, Paris est la 1ère ville française en nombre de commerces par habitant et l’une des villes les plus dynamiques à l’échelle européenne.

  • Une maison d’auto-édition numérique s’installe dans le quartier latin

    Librinova, jeune maison d’auto-édition numérique, installe ses premiers bureaux au 4 rue des Anglais, dans le 5ème arrondissement. Cette installation a été rendue possible grâce à Vital’Quartier, le programme de la Ville de Paris mis en œuvre par la Semaest pour maintenir et développer les commerces culturels dans la capitale et notamment dans le Quartier Latin.

  • Des commerçants encouragés et récompensés

    Ils sont fromagers, bouchers et même libraires-pâtissiers. Ils viennent de remporter le Prix des meilleurs nouveaux artisans de bouche parisiens, organisé par la Mairie de Paris. Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, a remis les prix d’encouragement 2014 de l’artisanat alimentaire de Paris aux 7 lauréats. Reportage.

  • Appel à candidatures pour la gestion de 2 débits de tabac

    La Direction régionale des douanes et droits indirects de Paris met en place un appel à candidatures pour obtenir la gestion d'un débit de tabac dans le 8ème et dans le 2ème.

  • Utilib
    Pour ses trois ans, Autolib' présente Utilib'

    A l'occasion du 3e anniversaire d'Autolib', découvrez Utilib', le premier service en France d’utilitaires électriques en libre-service, destiné à la fois au professionnel et au grand public (livraisons, déménagements, etc.). Rencontre avec la petite soeur d'Autolib'.

  • .paris : l’adresse la plus abordable de Paris !

    C’est une adresse typiquement parisienne, vendue à un prix très abordable... Non, vous ne rêvez pas. .paris, la nouvelle adresse web de Paris sera accessible à tous, à partir du mardi 2 décembre, dès 14h ! Les particuliers pourront en effet réserver leur .paris et participer à la construction d’un nouveau territoire numérique.