Candidature à un atelier d'artiste - Paris.fr

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Ateliers d'artistes de la Cité Aubry, Paris 20e (c) Mairie de Paris, DLH
[20/05/2016]

La prochaine session de dépôt de candidature a été légèrement décalée : vous pourrez déposer votre dossier en ligne à partir du 5 mai jusqu’au 5 juin 2016. Vous pourrez alors remplir le formulaire de candidature.

 

// CONDITIONS DE RECEVABILITE //

Les ateliers d’artiste plasticien sont subventionnés afin de favoriser la création artistique en arts visuels. Ils sont destinés exclusivement à aider des artistes professionnels en activité.

Les artistes candidats (peintres, graveurs, sculpteurs, photographes plasticiens, vidéastes ou créateurs d'installation) doivent justifier d’un parcours artistique professionnel.

Ils doivent avoir au minimum une affiliation ou un assujettissement à la Maison des artistes ou être inscrits auprès de  l’AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs).

Ils doivent avoir procédé à une demande de logement, même s’il s’agit d’une candidature pour un atelier sans logement (toutes les informations sur Paris.fr/logementsocial).

Les candidats doivent avoir leur résidence principale en France.

// L'INSCRIPTION //

 

Etape 1 : 

> Inscrivez-vous grâce au formulaire de candidature en ligne 

Etape 2 :

Envoyez les pièces requises par courriel à dac-atelier-artiste@paris.fr:  

Pour votre dossier de candidature, les pièces suivantes vous seront demandées lors de votre inscription.

- le dernier appel à cotisation de la Maison des artistes ou de l’AGESSA*
- de dix à vingt visuels de vos travaux en privilégiant les plus récents, datés et commentés en quelques lignes, en format pdf et .avi ou .mov pour les travaux vidéos et les œuvres sonores*
- un curriculum vitae artistique détaillé*
- un résumé de votre démarche artistique générale* [une page maximum]
- coupures de presse [3 maximum]
- une lettre de motivation* [une page maximum]
- l'attestation d’inscription au service du logement*
-la copie de votre dernier avis d’imposition

Merci de créer pour chaque pièce demandée, un document unique (soit 7 à 8 pdf en tout).

* pièce obligatoire à joindre, tout dossier ne comportant pas l’intégralité des pièces et des informations mentionnées sera automatiquement refusé

// CONTACTS //
Concernant les ateliers d’artiste plasticien :
Direction des Affaires culturelles - Bureau des Arts visuels
Pour tout renseignement, veuillez envoyer un mail à dac-atelier-artiste@paris.fr, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.
Si vous n’avez pas de mail, vous pouvez appeler le mercredi de 14h30 à 17h30 au 01 42 76 81 03.

Autres contacts utiles :

  • Sécurité sociale des artistes - Maison des Artistes : 60, rue du Faubourg Poissonnière Paris 10e -  Tél : 01 53 35 83 63
  • AGESSA : 21, bis rue de Bruxelles Paris 9e - Tél. : 01 48 78 25 00
  • Direction du Logement et de l'Habitat : 6, rue Agrippa d'Aubigné Paris 4e

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Cadre juridique

La désignation des locataires des ateliers d'artiste plasticien est faite dans le cadre de la loi dite Paris Marseille Lyon (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l'organisation administrative de ces trois villes. Dans son article 14, cette loi répartit, notamment, le droit de désignation des locataires des logements sociaux (et des ateliers) entre le maire de Paris et les maires d'arrondissement.

Inscription
Les candidats sont invités à constituer un dossier de candidature. Le Comité d’expertise artistique rend un avis artistique sur les dossiers afin que les candidats rejoignent la liste des demandeurs d’atelier d’artiste plasticien de la Direction des Affaires culturelles. Si le travail des candidats venait à évoluer de façon significative, ils pourraient déposer un nouveau dossier au bout de 3 ans afin que leur candidature soit ré-examinée par le Comité d’expertise artistique.

Désignation
Lorsqu’un atelier-logement est vacant, une commission présidée par l’adjoint à la Maire chargé du Logement et composée d’élus représentant la diversité du Conseil de Paris ayant voix délibérative, se prononce sur l’attribution dudit atelier. Cette commission demeure seule souveraine de la sélection des candidats.

Les critères de désignation sont le caractère professionnel de l’activité artistique des candidat/es (sur la base du rapport du Comité d’expertise artistique), l’adéquation de la demande à la typologie de l’atelier vacant, l’urgence sociale et l’ancienneté de la candidature.

Attribution
Le bailleur (sociétés H.L.M.) s'assure, avant la signature du bail, que le candidat proposé par la Ville remplit les conditions de ressources (respect du plafond de ressources et solvabilité du candidat).

Délai d’attribution
Compte tenu du faible nombre d'ateliers d'artiste plasticien disponibles à Paris et eu égard au volume important de la demande, il est difficile de préciser le délai dans lequel une candidature pourra être satisfaite.

Demande d’échange
Une demande d’échange d’atelier est possible si elle est justifiée en déposant un dossier d’inscription et en cochant la case « Demande d’échange ». Un artiste ou un couple d’artistes ne peut en aucun cas bénéficier de deux ateliers (atelier-logement ou atelier sans logement).

 

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