Candidature à un atelier d'artiste - Paris.fr

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Ateliers d'artistes de la Cité Aubry, Paris 20e (c) Mairie de Paris, DLH
[31/07/2015]

 

Le prochain dépôt de candidatures est ouvert du 14 septembre au 31 octobre 2015.
Toute candidature envoyée en dehors de cette période ne sera pas enregistrée.

 

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes plasticiens, vidéastes, créateurs d'installations, résidant en France, s’ils remplissent les conditions suivantes :
- affiliation ou assujettissement à la Maison des Artistes ou à l'A.G.E.S.S.A. (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs)
-  inscription auprès du service du logement de la Ville de Paris, qu’il s’agisse d’une demande d’atelier avec, ou sans logement.
>Si vous habitez Paris :
Inscription auprès du point d'accueil logement de la mairie de votre arrondissement de domicile.
>Si vous n'habitez pas Paris :
Inscription auprès de tous les services du logement en Ile-de-France ou auprès de la sous-direction de l'habitat de la mairie de Paris - 6, rue d'Agrippa d'Aubigné - 75004 Paris


CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

L’ensemble du dossier ne devra pas excéder la taille de 20 Mo et devra être envoyé par mail à dac-atelier-artiste@paris.fr. Aucun dossier sous format papier ne sera accepté.
- un formulaire de demande  dûment renseigné, au format pdf*
- l'attestation d’inscription au service du logement (voir les modalités dans le paragraphe : qui peut en bénéficier?)
- un appel de cotisation, sous format numérique (copie scannée au format pdf), de l’année en cours à la Maison des artistes ou pour les photographes plasticiens à l’AGESSA. Les artistes n’ayant pas cotisé l’année en cours sont également admis à déposer un dossier de candidature en présentant une attestation d’affiliation ou d’assujettissement de moins d’un an émanant de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA. Tout autre document sera refusé.*
- une lettre de motivation au format pdf*
- un résumé de votre démarche artistique générale au format pdf*
- un curriculum vitae artistique détaillé au format pdf*
- de dix à vingt visuels de vos travaux en privilégiant les plus récents, datés et commentés en quelques lignes, en format pdf et .avi ou .mov pour les travaux vidéos et les œuvres sonores (ces reproductions devront impérativement être regroupées en un seul et unique fichier pdf)*
- coupures de presse (3 maximum) au format pdf

Merci de créer pour chaque pièce demandée, un document unique (soit en tout 7 à 8 pdf).
* pièce obligatoire à joindre, tout dossier ne comportant pas l’intégralité des pièces mentionnées sera systématiquement refusé.

POUR VOUS INFORMER

Direction des Affaires culturelles
Département de l'Art dans la Ville
par mail : dac-atelier-artiste@paris.fr
par tél. : mardi & jeudi de 14h30 à 17h30 au 01 42 76 87 88

Direction du Logement et de l'Habitat

Sous direction de l'habitat
6, rue Agrippa d'Aubigné
75004 Paris

Sécurité sociale des artistes
Maison des Artistes
60, rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris
Tél : 01 53 35 83 63
Fax : 01 44 89 92 77


AGESSA (pour notamment les photographes plasticiens)
21, bis rue de Bruxelles
75009 Paris
Tél. : 01 48 78 25 00
Fax : 01 48 78 17 30

 

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Cadre juridique

La désignation des locataires des ateliers d'artistes plasticiens est faite dans le cadre de la loi dite Paris Marseille Lyon (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l'organisation administrative de ces trois villes.
Dans son article 14, cette loi répartit, notamment, le droit de désignation des locataires des logements sociaux (et des ateliers) entre le maire de Paris et les maires d'arrondissement.

Inscription

Les candidats sont invités à constituer un dossier de candidature. Un comité d’expertise artistique rend un avis artistique sur les dossiers afin que les candidats rejoignent la liste des demandeurs d’atelier d’artiste plasticien de la Direction des Affaires culturelles. Les candidats figurant dans cette liste doivent actualiser leur dossier annuellement auprès de la Direction du Logement et de l’Habitat mais n’ont pas la nécessité de renouveler leur demande d’inscription auprès de la Direction des Affaires culturelles. Ils peuvent en revanche, si leur travail venait à évoluer de façon significative, effectuer un renouvellement de leur inscription afin que leur dossier artistique soit revu en comité d’expertise artistique.

Désignation
Lorsqu’un atelier-logement est vacant, une commission présidée par l’adjoint à la Maire chargé du Logement et composée d’élus représentant la diversité du Conseil de Paris ayant voix délibérative, se prononce sur l’attribution dudit atelier. Cette commission demeure seule souveraine de la sélection des candidats.
Les critères de désignation sont le caractère professionnel de l’activité artistique des candidat(e)s (sur la base du rapport du comité d’expertise artistique), l’adéquation de la demande à la typologie de l’atelier vacant, l’urgence sociale et l’ancienneté de la candidature.

Attribution

Le bailleur (sociétés H.L.M.) s'assure, avant la signature du bail, que le candidat proposé par la Ville remplit les conditions de ressources (respect du plafond de ressources et solvabilité du candidat).

Délais d’attribution
Compte tenu du faible nombre d'ateliers d'artistes plasticiens disponibles à Paris et eu égard au volume important de la demande, il est difficile de préciser le délai dans lequel une candidature pourra être satisfaite.

Demande d’échange
Une demande d’échange d’atelier est possible si elle est justifiée en déposant un dossier d’inscription et en cochant la case « Demande d’échange ». 

Les autres documents

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      Festival Circulation(s) : appel à candidatures 2016

      Le festival Circulation(s) propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Cet appel à candidatures s’adresse à tous les photographes européens ou résidants en Europe, au début de leur carrière d'auteur. Il n’y a pas de thème. À l'issue de l'appel à candidatures, une vingtaine de photographes formant un panorama de la nouvelle génération de photographes européens seront exposés au sein de Circulation(s).

      >> Télécharger l'appel à candidature (FR - pdf) 

      >> Download call for application (EN - pdf) 

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      Candidatez au programme Itinéraire Succès Métiers d'Art du fond de dotation PARIS CREATION et des Ateliers de Paris, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé en gestion, comptabilité, communication, web.

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