Candidature à un atelier d'artiste - Paris.fr

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Candidature à un atelier d'artiste

Ateliers d'artistes de la Cité Aubry, Paris 20e (c) Mairie de Paris, DLH
[26/01/2016]

La prochaine session de dépôt pour une première inscription s’ouvrira en mai 2016. Les dates seront affichées sur cette page.
Toute candidature envoyée en dehors de cette période ne sera pas enregistrée.

 

/// QUI PEUT EN BENEFICIER ? ///

Les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes plasticiens, vidéastes, créateurs d'installations, résidant en France, s’ils remplissent les conditions suivantes :
- affiliation ou assujettissement à la Maison des Artistes ou à l'A.G.E.S.S.A. (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs)
- être inscrit comme demandeur de logement, qu’il s’agisse d’une demande d’atelier avec, ou sans logement.
Démarche en ligne à effectuer sur www.demande-logement-social.gouv.fr
Toutes les infos sur Paris.fr/logementsocial 


CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

L’ensemble du dossier ne devra pas excéder la taille de 20 Mo et devra être envoyé par mail à dac-atelier-artiste@paris.fr. Aucun dossier sous format papier ne sera accepté.
- un formulaire de demande dûment renseigné, au format pdf*
- l'attestation d’inscription au service du logement : il s’agit de l’email ou du courrier envoyé par les services de l’Etat comportant le Numéro unique. Chaque demandeur, qu'il fasse sa demande sur Internet, sur place ou par courrier, reçoit, dans un délai d'un mois, une attestation lui précisant son numéro unique d’enregistrement régional (NUR) attestant de l'enregistrement de sa demande de logement social.
- un appel de cotisation, sous format numérique (copie scannée au format pdf), de l’année en cours à la Maison des artistes ou pour les photographes plasticiens à l’AGESSA. Les artistes n’ayant pas cotisé l’année en cours sont également admis à déposer un dossier de candidature en présentant une attestation d’affiliation ou d’assujettissement de moins d’un an émanant de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA. Tout autre document sera refusé.*
- une lettre de motivation au format pdf*
- un résumé de votre démarche artistique générale au format pdf*
- un curriculum vitae artistique détaillé au format pdf*
- de dix à vingt visuels de vos travaux en privilégiant les plus récents, datés et commentés en quelques lignes, en format pdf et .avi ou .mov pour les travaux vidéos et les œuvres sonores (ces reproductions devront impérativement être regroupées en un seul et unique fichier pdf)*
- coupures de presse (3 maximum) au format pdf

Merci de créer pour chaque pièce demandée, un document unique (soit en tout 7 à 8 pdf).
* pièce obligatoire à joindre, tout dossier ne comportant pas l’intégralité des pièces mentionnées sera systématiquement refusé.

POUR VOUS INFORMER

Direction des Affaires culturelles
Bureau des Arts visuels
Pour tout renseignement, veuillez envoyer un mail à dac-atelier-artiste@paris.fr, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.
Si vous n’avez pas de mail, vous pouvez appeler le mercredi de 14h30 à 17h30 au 01 42 76 81 03.


Direction du Logement et de l'Habitat

Sous direction de l'habitat
6, rue Agrippa d'Aubigné
75004 Paris

Sécurité sociale des artistes
Maison des Artistes
60, rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris
Tél : 01 53 35 83 63
Fax : 01 44 89 92 77


AGESSA (pour notamment les photographes plasticiens)
21, bis rue de Bruxelles
75009 Paris
Tél. : 01 48 78 25 00
Fax : 01 48 78 17 30

 

------------------------
Cadre juridique

La désignation des locataires des ateliers d'artistes plasticiens est faite dans le cadre de la loi dite Paris Marseille Lyon (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l'organisation administrative de ces trois villes.
Dans son article 14, cette loi répartit, notamment, le droit de désignation des locataires des logements sociaux (et des ateliers) entre le maire de Paris et les maires d'arrondissement.

Inscription

Les candidats sont invités à constituer un dossier de candidature. Un comité d’expertise artistique rend un avis artistique sur les dossiers afin que les candidats rejoignent la liste des demandeurs d’atelier d’artiste plasticien de la Direction des Affaires culturelles. Les candidats figurant dans cette liste doivent actualiser leur dossier annuellement auprès de la Direction du Logement et de l’Habitat mais n’ont pas la nécessité de renouveler leur demande d’inscription auprès de la Direction des Affaires culturelles. Ils peuvent en revanche, si leur travail venait à évoluer de façon significative, effectuer un renouvellement de leur inscription afin que leur dossier artistique soit revu en comité d’expertise artistique.

Désignation
Lorsqu’un atelier-logement est vacant, une commission présidée par l’adjoint à la Maire chargé du Logement et composée d’élus représentant la diversité du Conseil de Paris ayant voix délibérative, se prononce sur l’attribution dudit atelier. Cette commission demeure seule souveraine de la sélection des candidats.
Les critères de désignation sont le caractère professionnel de l’activité artistique des candidat(e)s (sur la base du rapport du comité d’expertise artistique), l’adéquation de la demande à la typologie de l’atelier vacant, l’urgence sociale et l’ancienneté de la candidature.

Attribution

Le bailleur (sociétés H.L.M.) s'assure, avant la signature du bail, que le candidat proposé par la Ville remplit les conditions de ressources (respect du plafond de ressources et solvabilité du candidat).

Délais d’attribution
Compte tenu du faible nombre d'ateliers d'artistes plasticiens disponibles à Paris et eu égard au volume important de la demande, il est difficile de préciser le délai dans lequel une candidature pourra être satisfaite.

Demande d’échange
Une demande d’échange d’atelier est possible si elle est justifiée en déposant un dossier d’inscription et en cochant la case « Demande d’échange ». 

Les autres documents

    Actualités

    • Appel à projets : résidence artistique à Madrid (littérature)

      Chaque année, la Ville de Paris accueille une quarantaine d’artistes internationaux en résidence au Couvent des Récollets et à la Cité internationale des arts. En retour, des artistes parisiens peuvent profiter d’une résidence à l’étranger. Dans ce cadre, la Mairie de Paris invite les écrivains résidant à Paris à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence d'écriture à Madrid. Date limite pour la présentation d'une candidature : 20 mars 2016.

    • Résidence d'écriture Paris/Québec : appel à candidatures 2016

      La Mairie de Paris invite les écrivains résidant à Paris à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence d'écriture à Québec du 1er septembre au 30 novembre 2016. Date limite pour la présentation d'une candidature : 19 février 2016.

    • Appel à candidature : résidence d’artiste (photo/vidéo) à Vienne pour l’automne

      Chaque année, la Ville de Paris accueille une quarantaine d’artistes internationaux en résidence au Couvent des Récollets (Paris 10e) et à la Cité internationale des arts (Paris 4e) pour des séjours de durée variable. Dans le cadre de l’accord de coopération entre Vienne et Paris signé en 2011, les deux villes proposent une résidence croisée : un artiste autrichien désigné par la ville de Vienne séjournera à Paris de juillet à août 2016 et un artiste parisien sera accueilli à Vienne du 3 octobre au 30 novembre 2016. Date limite des candidatures : le 14 février 2016.

    • Villa Belleville : appel à projets - résidences d'artistes

      La Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville (Paris 20e) est un lieu de création, de fabrique et de résidence pour les artistes et artisans d’art. Il est géré et animé par l’association AGETA/Collectif Curry Vavart depuis décembre 2015. Les prochaines résidences artistiques (3 mois et 6 mois) débuteront le 1er février 2016. Les artistes et artisans d’art intéressés peuvent postuler en répondant aux appels à projets (en téléchargement ci-dessus) jusqu'au 18 janvier 2016.

    • Avis d'appel à projets Amandiers

      La Ville de Paris lance un appel à projet relatif à l’occupation du domaine public en vue de l’exploitation de l’ensemble immobilier sis, 110 rue des Amandiers, 7 rue des Plâtrières à Paris 20e.  Le contrat entre la Ville de Paris et l’occupant n’aura ni la nature d’une délégation de service public, ni d’un marché public. L’occupant exploitera l’équipement dans son propre intérêt et ne répondra pas à une demande de la Ville de Paris. La date limite des candidatures est fixée au 15 mars 2016.

    • Résultats de l'épreuve de sélection du carré aux artistes de la place du Tertre

      La commission d’attribution des emplacements de la place du Tertre s’est tenue le 6 février 2015 à l’Ecole professionnelle d’architecture et d’arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA).

    • Appel à candidature "Esprit de Paris" pour la réalisation d’objets évoquant « l'esprit de Paris ».

      Le fonds de dotation PARISCREATION et les Ateliers de Paris lancent la 2e édition 2016-2017 du concours ESPRIT DE PARIS et invitent les créateurs résidant en France à soumettre des propositions d’objets, évocateurs de l’ esprit de Paris.

       

    • Appel à candidatures: Itinéraire Succès Métiers d’Art

      Candidatez au programme Itinéraire Succès Métiers d'Art du fond de dotation PARIS CREATION et des Ateliers de Paris, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé en gestion, comptabilité, communication, web.